25/02/2022 | 10 h 15 min
Théâtre dès 12 ans
Une bagarre dans une cour d’école. Un simple coup de poing. Les deux adolescents se murent dans leur silence respectif : l’un dans sa chambre, l’autre dans le coma, son pronostic vital est en jeu : la rate est touchée. Pourquoi ces deux amis se sont-ils bagarrés ? Personne ne le sait. D’un côté le père de Raphaël et la mère de Mateo doivent gérer seuls cette situation. De l’autre, l’éducateur et la responsable PMS doivent rendre des comptes sur la manière dont a été gérée la situation à l’école. Tous cherchent à comprendre, mais personne pour donner de réponse.
Inspiré d’un simple fait divers, Wave nous parle de la résonance de la violence et des différentes formes qu’elle peut prendre. A partir de ce point de rupture, nous découvrirons comment les personnages sont impactés par cet événement. Nous regarderons le trajet de cette onde de choc se propageant à travers eux. Nous irons jusqu’à l’intérieur de leurs bouleversements, les rendant palpables, concrets. Entre réalité et onirisme, nous plongerons au cœur de leurs combats intérieurs.
La Compagnie des Bretteurs à gages s’est notamment développée dans la chorégraphie de combats pour le théâtre avec en 2014 le spectacle D’Estoc et de Taille, mis en scène par David Macaluso, cabaret burlesque jouant sur les clichés du genre de cape et d’épée. Wave, ou quand une bagarre dans une cour d’école entraîne chaque entourage dans des combats existentiels…
Compagnie des Bretteurs à Gages
Avec Cédric Cerbara, Laurent Denayer, Aude Droessaert, Nicolas Mispelaere et Naïma Ostrowski.
Mise en scène : Vincent Vanderbeeken
Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 46