07/10/2022 - 30/10/2022 - 0 h 00 min

Exposition de photographies de Céline Chariot

Céline Chariot est photographe professionnelle. Ce qui la fait vibrer, c’est ‘l’ailleurs’ qu’elle côtoie durant ses voyages et plus précisément encore, ’l’autre’ et la façon dont il vit aux quatre coins du globe. Son travail comporte une dimension sociale évidente. Avec respect et empathie, Céline va à la rencontre des gens et photographie ce qu’on ne montre habituellement pas : des bidonvilles de Roumanie en passant par la vie après l’explosion de Tchernobyl.

Seulement voilà, début 2020, la Covid déboule ! Sa profession jugée ‘inessentielle’, Céline se demande quoi faire, comment se rendre utile en tant qu’artiste, comment parler de ce qui nous touche toutes et tous, comment ne pas passer à côté d’une telle déflagration sans en garder traces.

Elle aborde la direction du Centre hospitalier de la Citadelle pour demander l’autorisation de réaliser un reportage à l’hôpital. Pour témoigner la réalité vécue par les soignants, les patients et leur famille.

Le résultat d’une telle immersion est évidemment bouleversant. Pudique aussi. Et respectueux des différents protagonistes car n’y a pas de voyeurisme chez Céline Chariot, juste une grande sensibilité et la nécessité de retranscrire ce qui a été communément vécu.


Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Renseignements
T. 04 377 97 07