Des élèves issus de 12 classes de l’Athénée Royal de Soumagne ont participé à une action culturelle qui leur a donné la parole pour leur permettre d’exprimer leurs ressentis sur des sujets divers touchant à la « crise » Covid.
Une comédienne, Céline Robin, s’est présentée en mars dernier dans ces 12 classes en tant que « Chargée de mission pour le Ministère du bonheur à venir ». Sa mission ? Questionner ces jeunes pendant toute une semaine et rapporter le résultat de son enquête au sommet, au « Ministère du bonheur à venir ».
L’Athénée Royal de Soumagne l’a accueillie avec bienveillance et professionnalisme, en lui organisant un horaire lui offrant accès à un panel des différentes années, options et sections, et en lui mettant à disposition un local qu’elle a pu aménager à son goût (plutôt coloré et chaleureux, avec des sièges plus confortables, sans bancs ni tableaux et propice à l’écoute).
Figurez-vous que sa mission a failli échouer : les écoles ont dû fermer leurs portes la semaine qui a suivi son passage à Soumagne, celle juste avant les vacances de printemps. Hasard du calendrier, elle s’est présentée juste à temps pour enregistrer les voix de ces jeunes. Cerise Dubois nous a remis ses enregistrements. Nous avons pu écouter, de longues heures durant, les voix de ces jeunes. Nous les avons réparties en 8 questions posées par notre chargée de mission. Ainsi, les paroles de ces jeunes sont à écouter en 8 temps : 8 capsules sonores pour 8 questions. Chaque capsule sonore dure environ 3 minutes.
Nous ne vous l’apprendront pas : les jeunes ont beaucoup à nous dire. Car oui, leurs réactions nous bousculent, nous interpellent, nous intéressent. Pour les jeunes qui sentent le besoin de trouver une oreille attentive, ils peuvent la trouver sur buzzado.be
Nous avons donné un nom commun à ces différentes capsules sonores : « Vivre, j’peux pas, j’ai Covid ». Vous pouvez les écouter à l’envi sur le site ccsoumagne.be ou sur buzzado.be N’hésitez pas à les diffuser et si vous en avez les moyens, à les faire remonter tout là-haut, là où il est possible de prendre des mesures qui prennent mieux en compte les besoins des jeunes, au Ministère du bonheur à venir… et dans tous les autres Ministères bien entendu !

« Vivre, j’peux pas, j’ai Covid » est une initiative du Centre culturel de Soumagne. Chargée de projet : Bernadette Bourdouxhe, Comédienne : Céline Robin, Technique : Mathieu Lacrosse, Mise en image : Laurianne Laboulle et Christophe Kauffman En partenariat avec la Coordination sociale de Soumagne, la Commission mixte locale de Soumagne, l’AMO Arkadas et le CPMS de l’Athénée Royal de Soumagne. Avec le soutien de la CCR/Liège et de la Province de Liège Nous remercions chaleureusement Madame Roberty, Préfète de l’Athénée Royal de Soumagne, et son équipe pour leur accueil dans le cadre de cette action culturelle.
Merci enfin à tous les jeunes qui ont accepté d’exprimer leurs ressentis.