Le saviez-vous ? Nous sommes dans un moment particulièrement important de notre existence de centre culturel.

Nous sommes en train de rédiger notre contrat-programme. De quoi s’agit-il ? Du document qui synthétise notre travail depuis cinq ans et qui se projette dans les actions que nous allons mener pour les cinq prochaines années.

C’est sur base de ce document que nos subventions seront renouvelées. A la fois travail de mémoire et d’évaluation et travail prospectif, il s’agit donc d’un gros morceaux. Le pensum qui en résulte sera la pierre angulaire de nos prochaines années.

La chose passe par une évaluation du travail réalisé, bien entendu, il s’agit de faire la preuve que tout cet argent (de l’argent public) qui nous est confié tant par la fédération Wallonie Bruxelles que par la Commune de Soumagne, ainsi que par la Province de Liège et la région wallonne a été utilisé pour atteindre les objectifs que notre décret nous assigne.

Pour le dire vite, il s’agit de faire en sorte que chaque habitant ait accès à ses droits culturels : liberté de création, accès aux œuvres, promotions des patrimoines, participation, élaboration des politiques culturelles, liberté dans le choix de ses appartenances et de ses identités. Voilà ce qu’est notre boulot au quotidien. Un boulot qui passe par les activités les plus variées, de la diffusion de spectacles ou d’artistes, bien sûr, c’est le plus visible. Mais encore au travers d’ateliers, de possibilités offerte aux artistes de bénéficier d’aides (locaux, expertises, résidences …), possibilités de rencontres avec des formes de cultures diversifiées, de travail de création, de découvertes (pour tous les âges et en tenant compte des plus fragiles), la mise en travail de notre conseil d’orientation qui nous aide à élaborer nos politiques culturelles ou tout simplement en étant un lieu de convivialité autour des arts.

Nous tâchons donc au plus juste d’évaluer tout cela (ce qui n’est pas simple bien entendu).

Et pour le faire bien, c’est évident, nous ne pouvons pas le faire en chambre close. Le centre culturel est, avant toute autre considération, un lieu ouvert sur le monde et sur ses habitants. Il est donc essentiel que nous connaissions votre point de vue, votre avis, vos envies, vos besoins… Nous sommes affamés de vos réactions, de vos questions, de vos interpellations… ce sont elles qui nous permettent de déterminer les enjeux qui vous semblent important.

Nous évoluons dans un monde d’une infinie complexité. Les grandes questions que nous renvoi la société sont nombreuses. La pauvreté, le climat, l’environnement, l’essor de l’intelligence artificielle, le désaveu généralisé du personnel politique par la population, la montée des droites extrémistes dans nombres de pays européens, les guerres proches et lointaines, la marchandisation capitaliste du monde… Toutes ces questions méritent d’être traitées, c’est évident, mais la forme qu’elles vont prendre diffère en fonction de chacun.

C’est de vous qu’il est question. De vos espoirs et de vos peurs à vous, de vos interrogations, de vos envies de voir, de savoir ou d’apprendre.

C’est donc vous que nous voulons interroger.

Dans le jargon des cultureux que nous sommes, on appelle ça une « analyse partagée ». Kezako ? Rien de bien compliqué, nous allons vers vous pour vous questionner. Pas moins, pas plus. Nous allons vers vous, avec divers dispositifs, pour essayer d’apprendre ce qui vous taraude, ce qui vous chatouille et ce qui vous gratouille, pour tenter de comprendre avec vous, par vous et pour vous, ce qu’il sera important de traiter dans l’avenir. C’est cela, l’analyse partagée.

Si vous fréquentez nos salles, vous aurez certainement vu notre joli bocal transparent remplit de boules colorées. C’est un premier dispositif qui vous permet de répondre à quelques questions tirées au hasard.

Nous avons également entamé une série d’interviews pour aller un peu plus en profondeur avec des personnes d’horizons divers.

Et enfin, nous avons diffusé un questionnaire sur nos réseaux. Ce questionnaire (le tour du centre culturel en 15 questions) est notre approche la plus large.
Voulez-vous nous aider ? Voulez-vous participer à cette grande aventure ? Faire en sorte que votre centre culturel soit encore plus proche de vous, de vos envies, de vos idées, de vos besoins ? Vous pouvez le faire en répondant à ce questionnaire en suivant ce lien (c’est rapide et facile, je vous assure) : https://forms.gle/VuEjVwEpV4EzXTQX8

Mais vous pouvez aussi nous faire part directement de vos réflexions, de vos réactions, de votre intelligence du monde… De toutes les façons possibles : par mail, par courrier postal, par téléphone, en venant nous trouver tout simplement… Nous sommes toujours à votre écoute.

On aime vous rencontrer, on aime que vous nous questionniez, nous interrogiez, que vous remettiez en question notre boulot. Sans vous, sans vos réactions, nous n’avancerions plus.

Je ne sais pas si « ensemble, on va plus loin », mais je sais qu’ensemble, c’est beaucoup plus marrant…