27/04/2024 | 19 h 00 min

Soirée contre les violences faites aux femmes

Film, dispositif d’aide, échanges et débat

Dans le cadre des actions d’informations et de sensibilisation sur les violences intrafamiliales, le Plan de Cohésion Sociale de Soumagne a le plaisir d’accueillir Sarah Barukh. Elle nous présentera le film qui retrace son parcours ainsi que les différents dispositifs nés de son histoire.

Vivante(s)

Nous vous invitons à venir découvrir le documentaire « Vivante(s) » en la présence de Sarah Barukh. Elle présentera le travail de l’association « 125 et après », où ils en sont depuis le film ainsi que les dispositifs mis en place dont le sac « Nouveau départ ». Un échange, débat et moment de questions clôtureront la soirée.

Un soir, après une énième dispute, cette femme et mère d’une petite fille, s’est enfuie avec son bébé sous le bras « pour qu’elle connaisse, qu’on connaisse ensemble un jour, l’amour qui ne fait pas mal. »

Cette nuit a tout changé. Après s’être réfugiée chez ses parents, elle a écrit pour mettre des mots sur son vécu. Des romans sont nés ainsi qu’un livre qui raconte l’histoire de 125 victimes de féminicides par 125 personnalités.

En France, 1 femme meurt tous les 2,5 jours. L’objectif de cet ouvrage collectif, paru en mars 2023, est de raconter qui étaient ces femmes « 125 et des milliers » pour se rendre compte que les violences faites aux femmes sont un problème à la fois intime et sociétal, d’où sa complexité. Une association a également vu le jour « 125 et après ».

Elle a pour objectif de « donner de la visibilité à la cause des violences faites aux femmes pour faire avancer le débat public et encourager les victimes à briser leur silence et à trouver de l’aide auprès d’institutions spécialisées. »

Le combat qu’elle a entrepris contre les violences faites aux femmes est retracé dans le documentaire « Vivante(s) » réalisé par Claire Lajeunie.

Cette dernière a suivi Sarah dans ses projets pour la défense des victimes : des interventions dans différents lieux, l’idée d’un « sac de départ », la conception du test « suis-je victime de violences ? » disponible sur différents sites, mais aussi des projets d’hébergements pour les victimes et leurs enfants pour les aider lors du dépôt d’une plainte.


Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 36A

Accueil à 19h00
Projection à 19h30 suivie de l’intervention de Sarah Barukh pour la présentation de différents dispositifs et outils mis en place et d’échanges
Durée du documentaire : 94’

Gratuit

Inscription souhaitée
M. 0455 14 25 90
pcs@cpasdesoumagne.be