04/03/2020 - 31/03/2020 - 0 h 00 min

Regard sur le patrimoine de Wallonie

Un livre, une exposition de Guy Focant

Le livre

Regard sur le patrimoine de Wallonie

Il y a onze ans, l’ancien -Institut du Patrimoine wallon (intégré depuis 2018 à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)-, à l’initiative de son administrateur général aujourd’hui retraité Freddy Joris, éditait un « beau livre », l’un en français, l’autre traduit en quatre langues. Intitulé Cent merveilles de Wallonie, il invitait le lecteur à découvrir le patrimoine de Wallonie sous l’oeil averti du photographe officiel de l’administration du patrimoine.  Réimprimé à plusieurs reprises, cet ouvrage a été un vraiment best seller, puisqu’il a été tiré à plus de 6.500 exemplaires et qu’il a aussi été décliné sous la forme d’une exposition. Celle-ci, pendant plusieurs années, a fait le tour de la Wallonie et elle a même été présentée en 2008 à Paris à la Délégation Wallonie-Bruxelles, à l’invitation de son Délégué de l’époque, William Ancion, aujourd’hui Président des Journées du Patrimoine.

Fort de ce succès, Guy Focant, puisque c’est bien lui dont il s’agit, a repris son bâton de pèlerin et il a à nouveau sillonné notre belle Région pour en révéler, les richesses patrimoniales. Mais, cette fois-ci, Guy a posé un regard personnel sur ces monuments et ces sites wallons qu’il a tant photographiés au cours de ses trente années de carrière. L’angle choisi est ici tantôt énigmatique, amusant, pittoresque, voire interpellant, mais toujours juste. C’est là une manière originale et inédite d’aborder l’esthétique et l’histoire du patrimoine de Wallonie qui rejoint la thématique du « Patrimoine insolite » que le Ministre wallon du Patrimoine, René Collin, avait choisie pour l’année 2018.

Comme dans le cas de Cent merveilles de Wallonie, c’est le texte qui est le support de l’image et non l’inverse. En effet, chaque notice permet, dès la première phrase, d’identifier la grande photographie de la page de droite et d’illustrer les autres photos d’art qui complètent le cliché principal. Pour rédiger ces textes, Guy Focant a fait appel à son collègue, à son complice pourrais-je même dire tant ils ont souvent travaillé ensemble, Julien Maquet, docteur en histoire et ancien responsable de la promotion du patrimoine à l’AWaP, qui, comme il l’avait fait en 2007 avec sa collègue Valérie Dejardin, a repris la plume pour cet exercice délicat. Dans cette tâche, Guy et Julien ont tous deux été épaulés non seulement par Emmanuel van der Sloot, qui, une fois encore, a mis ce volume en page avec talent, mais aussi par Sandrine Langohr et Florence Pirard qui ont assuré le suivi scrupuleux et la relecture attentive de ce livre.

De la même manière que le volume précédent, cette version française a également un pendant en quatre langues avec des textes plus courts en anglais, français, allemand et néerlandais, mais dans une mise en page exactement identique.

Puissent ces deux versions, une fois encore, permettre à un large public, d’ici et d’ailleurs, de (re)découvrir et d’apprécier le très riche patrimoine de Wallonie et ce, au travers de l’objectif d’un grand esthète.

Jean PLUMIER,
Inspecteur général de l’AWAP.

L’exposition

Regard sur le patrimoine de Wallonie

Cette exposition est composée de 60 panneaux représentant une sélection des sites les plus représentatifs issus de la publication. Comme dans le livre, pour chaque site, une grande photo invitera le lecteur à découvrir le patrimoine sous un regard insolite ou inhabituel et trois photos en plus petit format donneront un aperçu plus classique du lieu. Un courte légende permettra au visiteur d’approfondir sa visite.


Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 46
Entrée gratuite
Vernissage le 6 mars à 19h.
Exposition accessible sur rendez-vous
T. 04 377 97 08
Fermé lundi et dimanche