04/10/2019 - 03/11/2019 - 14 h 00 min - 17 h 00 min

Ordinary people
Ordinary people

Exposition de photographies par Henri Bernard

Son papa, Jean-Claude JOIRIS, fondateur du photo club de Thimister-Clermont, lui partage le goût de sa passion.

Le but de ma démarche c’est avant tout montrer des gens du peuple, leur donner la notoriété qu’ils méritent et à laquelle leur statut ne leur donne pas accès.

En faisant cela je fais aussi référence à mon milieu d’origine et à mes racines. Le Centre culturel de Soumagne est l’endroit idéal pour montrer ces photos en raison de son passé de commune ouvrière.

Avec mon épouse, nous avons voyagé aux Etat-Unis à de nombreuses reprises. Nous y avons fait de multiples rencontres. Au cours de ces rencontres, j’a eu l’occasion de réaliser des portraits des personnes avec lesquelles nous échangions. En rangeant les négatifs des photos réalisées au cours de ces voyages, j’ai constaté qu’un trait commun reliait ces portraits. C’était pour la plupart des gens humbles, simples, ceux qui font le socle d’une nation. En les montrant j’ai voulu très modestement leur rendre hommage. Et par la même occasion rendre hommage à mes racines. Les valeurs qui me tiennent à coeur: la famille, l’amitié, la fraternité, la solidarité y sont également présentes.

En parallèle, quelques photos prises au cours de soirées passées à l’écoute de musiciens de blues à Nashville, Memphis, Clarksdale, Indianola, New Orléans.
Henri Bernard


Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 46
Entrée gratuite
Exposition ouverte tous les jours de 14 à 17 heures
Fermé : lundi et dimanche
Vernissage le 4 octobre à 19h30