03/12/2021 - 31/12/2021 - 0 h 00 min

Exposition de peinture

Démarche artistique

Rêve, naïveté, spontanéité, plaisir, nature, autant de mots pour définir l’univers de mes peintures. Un univers parfois empreint d’humour et de malice que l’on pourrait aussi qualifier d’enfantin, d’ingénu; et pourtant, à y regarder de plus près pour certaines, tout n’est pas toujours aussi idyllique qu’il n’y paraît.

Ma peinture expressive nous plonge dans un monde de compositions de couleurs, de scènes dans l’intimité d’un monde animal où on se sent spectateur de leur complicité et d’où naît l’imaginaire. La liberté dans la peinture et toutes les formes d’art me séduit. Tout y est permis, la logique n’est pas reine; s’offre à nous la délivrance de pouvoir déformer, embellir, enlaidir, réinventer et jouer à modifier notre réalité.

Les dures lois de la perspective et des proportions ne m’attirent pas. Je choisis une perspective mentale où l’imagination est sans limite.

Mon processus de création naît avec des croquis préparatoires spontanés qui m’aident dans un premier temps à construire la composition. Puis, lors de la réalisation de la peinture, le sujet évolue, se modifie, fait place à une certaine discordance prêtant parfois à sourire ; les couleurs changent selon le jour, mon état d’esprit et mes émotions.

Par ce jeu de superposition de couleurs apparaît de la matière que j’explore en laissant place au hasard, aux tâches et accidents de la vie. Je finalise ma création avec des traits soulignant les pourtours des formes, et parfois, avec des motifs répétitifs à l’intérieur de ces dernières.

Mes peintures sont majoritairement composées d’une palette de couleurs vives et de lumière. La recherche des tons, l’association des teintes, les mélanges des couleurs que je retrouve aussi dans mon récent apprentissage de la technique du vitrail me tiennent particulièrement à coeur et me captivent.

Techniques utilisées : gouache, acrylique, Posca, crayons de couleur, collage de papiers et de tissus sur toile ou papier. A l’instar de cette citation du peintre James McNeill Whistler : « Dire au peintre qu’il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu’il peut s’asseoir sur le piano », mes compositions sont le fruit de ma fantaisie et de ma liberté.

Vernissage le samedi 4 décembre 2021 à 19h30

Exposition accessible avec présence de Marianne Mazurkiewicz :

  • tous les dimanches de décembre de 14 h 30 à 18 heures
  • le samedi 18 décembre de 14 h 30 à 18 heures

Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 46
Renseignements
T. 04 377 97 07