17/02/2022 - 20 h 00 min

Théâtre dans le cadre du festival « Paroles d’Hommes »

Une création de la Compagnie Kaori
Texte Pamela Ghislain
Mise en scène Sandrine Desmet
Avec Muriel Bersy, Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza et Patrick Michel

« Victor lui tenait la main. Ils se lançaient des regards qui criaient au désir, ça se sentait même à la distance où j’étais. Il l’a doucement poussée contre une voiture et l’a embrassée. Elle avait l’air surprise. Il a embrassé sa nuque et elle n’a pas bougé. Elle a hésité, il avait l’air d’insister. Comme elle hésitait toujours, il lui a enlevé son chemisier. »

C’est l’histoire d’Anna, une fille tout à fait comme les autres. Elle a un boulot, des amis, et rend visite à sa mère avec son frère tous les dimanches pour manger un morceau de tarte. Un soir, Anna rencontre Victor. Lui aussi est un garçon tout à fait comme les autres. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de la soirée bascule : Victor veut aller plus loin, Anna dit non, il ne l’entend pas et finit par la forcer. Elle porte plainte, convaincue que ce qu’elle a vécu n’était pas normal.

À travers le point de vue de cinq personnages qui se débattent avec cette situation, le texte questionne le regard que pose la société sur un viol ; celui de la victime, de son entourage, de l’agresseur et d’une femme témoin de la scène.

Rencontre-débat après la représentation, en présence de Me Marie-Pierre Detiffe, avocate et juriste SOS Enfants.

Programme complet du festival Paroles d’Hommes

Festival Paroles d'Hommes


Centre culturel de Soumagne
Salle de Soumagne-Bas
Rue Pierre Curie 46
Informations pratiques
Festival Paroles d’Hommes